Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Question écrite à l’Assemblée : entreprises d’insertion

Poster un commentaire

Entreprise d’insertion

Sylvie Andrieux, Députée des Bouches-du-Rhône attire l’attention de Madame la Secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité.

Les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion sont des acteurs économiques de droit commun, et comme toute entreprise, exercent leur activité sur le marché concurrentiel, appliquent l’intégralité du code du travail et acquittent les mêmes contributions fiscales et sociales.

Elles mettent néanmoins leur savoir faire au service des chômeurs en grande difficulté et les publics exclus. Elles contribuent depuis 25 ans à la réinsertion durable dans l’emploi de personnes exclues, grâce à l’accompagnement social et professionnel apporté durant le contrat de travail à temps plein qu’elles offrent, et pour lequel elles reçoivent une « aide au poste ».

Or cette « aide au poste » n’est pas indexée et n’a pas été réévaluée depuis 10 ans, malgré des demandes répétées, alors que le Smic a dans le même temps été revalorisé de 41 %. De ce fait de nombreuses entreprises d’insertion envisagent d’abandonner ce service, d’autre ont dû, en 2009, réduire le nombre de salariés en insertion.

C’est la raison pour laquelle elle lui demande si le Gouvernement entend inscrire dans le projet de budget 2011 les crédits permettant la revalorisation de l’aide au poste ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s