Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Mobilisation de tous les records à Marseille ce 7 septembre !

Poster un commentaire

A Marseille, 200 000 personnes ont manifesté contre le projet de réforme des retraites.

La mobilisation de tous les records à Marseille et en France prouve l’inquiétude sans cesse grandissante des Français vis à vis d’un gouvernement qui les méprise. Le cortège Marseillais s’étendait de la canebière à Castellane et les manifestants ont défilé de 10h30 à 15h. Tous étaient mobilisés pour dénoncer les réformes injustes du gouvernement et les plus dures que l’Europe n’est jamais connue.

Ce projet fait reposer 92% de l’effort financier sur les seuls salariés. Avec le recul de l’âge légal de 60 à 62 ans, le gouvernement fait le choix le plus injuste. Il fait peser l’essentiel de l’effort sur les salariés qui ont travaillé le plus dur, sur ceux qui ont eu les carrières les plus longues, sur les plus modestes, … Aucune vraie prise en compte de la pénibilité n’est prévue.

En reculant l’âge de départ à taux plein de 65 à 67 ans, le gouvernement pénalise d’abord les femmes qui ont eu des carrière incomplètes ou fractionnés.

Les efforts ne sont pas équitablement répartis. Le gouvernement ne demande que 8% de l’effort au capital et au patrimoine.

Les mesures du gouvernement sont irresponsables. Pour financer les retraites, il faut 30 milliards d’euros en 2012. Le gouvernement n’en prévoit que 25. En 2050, c’est 80 milliards d’euros qui seront nécessaires, le gouvernement n’en prévoit que 40. Le déficit est mis sous le tapis jusqu’en 2012 grâce à des tours de passe-passe comptables.

Comme le financement n’est pas réglé, les pensions baisseront forcément, comme ce fut déjà le cas après les plans Balladur (1993) et Fillon (2003) : 20% de pouvoir d’achat en moins pour les retraités.

Les différentes mesures de recul de l’âge de départ en retraite conduiront à ce que d’ici 2016, un million d’emplois ne soient plus disponibles pour les jeunes arrivant sur le marché du travail. Auxquels s’ajouteront les 300 000 emplois supprimés par le gouvernement dans la Fonction publique d’ici 2012 !

Jean-Marie Barsotti, Sandrine Orto, Gilbert Soulet, Sylvie Andrieux, Garo Hovsépian, Georges Gross

Une autre réforme est possible !

Continuons à nous mobiliser pour faire reculer le gouvernement, pour une réforme juste qui préserve nos retraites et celles de nos enfants !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s