Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Incendie aux Flamants (14e)

Poster un commentaire

Ce matin, à 07h30, se déclarait un incendie dans le quartier des Flamants, dans le 14e arrondissement.

L’incendie est parti du balcon du 2e étage d’un immeuble et s’est propagé jusqu’au 10e étage. Aucun blessé grave n’est à déplorer grâce à l’intervention des Marins-Pompiers qui ont rapidement évacué les habitants. 8 d’entre eux, dont un garçon de 10 ans, intoxiqués par les fumées, ont été transportés vers l’Hôpital Nord (5) et Laveran (3).

Les élus de la Mairie des 13 et 14e arrondissements de Marseille se sont rapidement rendus sur les lieux pour constater la propagation de l’incendie à tout un immeuble. Le Maire de secteur Garo Hovsépian, actuellement hors du département pour raisons familiales, a contacté immédiatement son équipe. Son Premier Adjoint Stéphane Mari fût le premier sur place pour constater les dégâts et aller à la rencontre des habitants, puis la Députée Sylvie Andrieux et Antoine Portero Adjoint de la mairie de secteur lui emboîtaient le pas.

Une cinquantaine de personnes sinistrées et en état de choc pour certains, ont été rassemblées dans l’amphithéâtre au sous-sol d’un immeuble voisin.

Hadda Berrebouh, Sylvie Andrieux, Stéphane Mari à l'écoute et au soutien des sinistrés des Flamants

La Députée a tenté de rassurer les habitants en leur expliquant les démarches de prise en charge qui allaient se mettre en place via les autorités compétentes.

13 Habitat se charge actuellement de reloger 10 familles, soit 38 personnes.
La Mairie de secteur a porté immédiatement des ravitaillements sur place pour les 80 personnes en attente de relogement ou de retour dans leur appartement.

Les habitants, en état de choc, n’ont pas souhaité être placés en centre d’hébergement d’urgence mais ont préféré rester sur place et, grâce à la réactivité et à la générosité de la Présidente de l’association des locataires des Flamants Madame Hadda Berrebouh (promue au grade de chevalier en 2000 pour ses 37 années d’activités et de dévouement en tant qu’agent de médiation dans des associations de jeunes des cités sensibles), ont pu tous se regrouper ensemble sur place à l’association.

Les enquêtes sont en cours et des témoins sont entendus pour déterminer les conséquences exactes de l’incendie.
Les immeubles des Flamants venaient tout juste d’être réhabilités dans le cadre des projets ANRU.

Le Maire de secteur Garo Hovsépian et la Députée, ainsi que tous les élus du 13/14, renouvellent bien évidemment tout leur soutien aux familles sinistrées et resteront très attentifs à leur prise en charge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s