Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

France Inter ; une radio pluraliste ?

Poster un commentaire

Stéphane Guillon et Didier Porte licenciés brutalement de France Inter : une nouvelle conséquence néfaste que nous devons à un Gouvernement aux idées et aux pratiques violentes qui souillent la démocratie !

Le PDG de Radio France, nommé il y a un an par Nicolas Sarkozy, vient d’annoncer le départ de l’humoriste Stéphane Guillon de la matinale de France Inter. Ce matin, Stéphane Guillon proposait sa dernière chronique sur France Inter. Il n’en était pas certain, mais même si rien ne lui a été signalé officiellement, les récents articles parus dans la presse laissaient tous penser que l’humour n’aurait plus sa place dans la matinale de France Inter.

Puis c’est Didier Porte, autre humoriste de la station publique, qui a annoncé qu’il était lui aussi licencié. Non seulement renvoyé de la matinale de France Inter, mais également du Fou du Roi (Stéphane Bern et les chroniqueurs lui ont d’ailleurs adressé leur soutien). Rappelons que Didier Porte avait reçu début juin un avertissement de sa direction à la suite d’une chronique dans laquelle il mettait en scène l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin insultant le chef de l’Etat…

J’exprime toute ma solidarité envers Stéphane Guillon et Didier Porte. Ce procès injustifié fait à l’humour politique est inquiétant, d’autant plus sur une radio publique, qui appartient aux citoyens de ce pays. Nous devons défendre l’indépendance des médias, pour protéger nos libertés et nos droits, il en va de la liberté d’expression, nous devons réagir, et exiger la pluralité des expressions dans les médias !  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s