Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Une Assemblée Générale pas tout à fait Ordinaire

Poster un commentaire

Une centaine de personnes étaient présentes à l’Assemblée Générale du Comité d’Intérêt de Quartier (CIQ) de St Just (13e) malgré la veille du pont de l’ascension. Présidée par Monique Cordier, la Présidente de la Confédération des CIQ de Marseille, la réunion a connu quelques moments de tensions, mais le climat s’est finalement apaisé avec la recherche de compromis communs.

Cette AG était l’occasion pour les services de la voirie et de la circulation de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) de présenter le projet de requalification de la rue Alphonse Daudet du quartier.

Le Maire, Garo Hovsépian a tenu à remercier les agents communautaires venus en nombre et sur leur temps libre, présenter un projet dont le calendrier fait débat aujourd’hui. En effet, les principaux opposants au projet aujourd’hui sont les commerçants de la rue Daudet qui voient dans les travaux prévus une perte sèche pour leurs commerces qui sont déjà à l’agonie. Leur demande consiste à réaliser un parkings à chaque extrêmité de la rue Daudet. Ces deux parkings permettraient donc aux riverains de pouvoir se rendre dans leurs commerces de proximité, malgré la fermeture de la rue à la circulation.

Le Maire de Marseille était représenté par Michel Bourgat, élu d’arrondissements des 13/14. Si l’option d’aménagement de parkings est retenue, la Ville devra accepter de rétrocéder le Jardin Beaugeard dont elle est propriétaire, afin qu’il puisse être transformé en parking.

Michel Pezet, Conseiller général des Bouches-du-Rhône (Canton de St Just), a souhaité rassurer les participants à l’AG quant au démarrage des travaux prévus le 15 juin prochain. Selon lui, rien n’est encore figé et il ne s’agit que d’une étude, dont les détails peuvent être améliorés par la concertation. Il a proposé que MPM réétudie le calendrier des travaux puisque la période d’été proposée correspond à la période de soldes des commerces, ainsi que la faisabilité de réalisation des deux parkings, afin de contenter le plus grand nombre.

Claude Doumergue (Elu MPM), Michel Bourgat (Ville de Marseille), Monique Cordier (Présidente CIQ), Garo Hovsépian (Maire des 13/14), Michel Pezet (Conseiller général), Stéphane Mari (1er Adjoint 13/14) et Jean-Marie Barsotti (Elu 13/14)

Garo Hovsépian a proposé qu’une réunion technique soit organisée avant dix jours afin que les représentants des commerçants, CIQ, du Conseil Général, de MPM et de la Mairie des 13/14, se mettent autour d’une table et recherchent ensemble des solutions adaptées aux problématiques du quartier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s