Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Gaston Defferre toujours dans nos coeurs

Poster un commentaire

Elus et militants se sont recueillis sur la tombe de  Gaston Defferre ce vendredi 7 mai 2010 pour célébrer la 24e année de sa disparition.

Charles Emile Loo,  Jean Bonat et Fortuné Sportiello, qui furent ses compagnons de route pendant de longues années, étaient également présents pour commémorer la disparition de l’ancien ministre de l’intérieur et maire de Marseille de 1953 à 1986.

Tous ont rendu hommage à la mémoire de cet homme politique visionnaire, qui fit rayonner la cité Phocéenne, après avoir contribué à sa libération en 1944.

Grand bâtisseur, son apport à l’urbanisme de la Ville fut considérable, notamment avec la construction des deux lignes de métro, et des plages du Prado, qui portent son nom.

Ministre de l’intérieur, il fut aux côtés de François Mitterrand, l’initiateur du mouvement de décentralisation en 1982, symbole de l’avènement de la démocratie de proximité. A l’heure où la droite remet en cause la décentralisation et prône un retour au pouvoir central, le combat de Gaston Defferre  prend tout son sens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s