Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Grenelle II : Sarkozy et l’écologie c’est fini !

 Le projet de loi du Grenelle 2 est examiné depuis le 4 mai 2010 par l’Assemblée nationale. En recul sur de nombreux points par rapport au Grenelle 1, ce texte entérine le désengagement de Nicolas Sarkozy en matière d’environnement. Pourtant, tout avait bien commencé.

En campagne, le candidat Sarkozy martelait à l’envi que le développement durable, c’était « une urgence, une nécessité ».

En 2007, le Président n’avait toujours pas peur des grands mots. Le Grenelle de l’environnement, ce devait être l’acte fondateur d’un « New Deal écologique », la pierre angulaire d’une véritable « révolution». Tous les acteurs concernés – associations, syndicats, entreprises, Etat et collectivités territoriales – ont été invités à y travailler main dans la main. Ils s’y sont attelés pendant quatre mois.

En 2009, les conclusions de ces travaux ont donné naissance à la loi d’intention du Grenelle 1, dont les grands principes ont été votés à la quasi-unanimité.

Dans un esprit constructif et vigilant, les socialistes ont pris acte et ont pris date. Pris acte des bonnes intentions du gouvernement, pourtant dépourvues à ce stade d’engagements fermes et financés. Et pris date pour la loi du Grenelle 2, qui devait transcrire ces grandes déclarations et surtout assurer leur financement.

« Esprit du Grenelle » es-tu là…?

Téléchargez le Grenelle2

Publicités

Les commentaires sont fermés.