Le blog de Sylvie Andrieux

Députée des Bouches-du-Rhône

Visite de quartier à Malpassé dans le 13ème arrondissement de Marseille

Poster un commentaire

Garo Hovsépian, Maire du 7ème secteur, et moi-même en tant que Députée de la circonscription, parcourons le terrain depuis de nombreuses années. Ensemble, nous allons à la rencontre des habitants du territoire, car c’est au plus près des réalités que nous pouvons saisir l’enjeu du mandat qui est le notre.

Stade de Malpassé

Jeudi 8 avril, nous avons rencontrés les commerçants, habitants, responsables associatifs, acteurs socioéducatifs et sportifs des quartiers de Malpassé, les Oliviers, Bouge, dans le 13ème arrondissement de Marseille.

Habitués des visites de quartier, nos élus de terrain nous accompagnaient. Annie Capezza-Minassian, Georges Gross et José-Marie Barsotti ont participé à cette journée rythmée.

Centre Social Malpassé

Nous avons rencontrés la Directrice de l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et son Directeur Régional, le Collectif associatif au Centre social de Malpassé. Nous avons longuement échangé avec les commerçants des Cèdres, de la zone commerciale du Merlan et des Oliviers.

Les habitants étaient au rendez-vous, ils se sont exprimés librement et directement face à leurs élus. Notamment sur la thématique du logement et des problématiques de rénovation urbaine. Les responsables socioéducatifs et sportifs nous ont fait part des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

Partout, l’accueil a été très chaleureux, comme au Centre Socioculturel CCO des Oliviers, à la Mosquée Idn Baz et au stade de Malpassé, où les jeunes sont venus nombreux. Un problème récurrent apparaît systématiquement : les habitants manquent cruellement d’informations et ont beaucoup de mal à comprendre « qui fait quoi » sur leur territoire.

Les élus du 7ème secteur sont avant tout des élus de proximité, qui n’hésitent pas à fouler le pavé. Le leitmotiv de la mairie des 13e et 14e arrondissements de Marseille, c’est la participation citoyenne, que nous souhaitons réelle et interactive. C’est la base fondamentale de notre travail car il s’agit pour nous de mettre à la disposition des citoyens les moyens de débattre, d’exprimer leur avis et de peser dans les décisions qui les concernent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s